lundi 11 janvier 2010

Bonne année... en beauté !

Avant toute chose et afin de ne pas négliger mes 3 ou 4 lecteurs réguliers, je tenais à vous présenter tous mes voeux pour cette nouvelle année... que je vous souhaite verte, même si pour l'heure elle est toute blanche !

Je ne sais pas si vous vous êtes pliés à l'exercice difficile de la résolution de nouvelle année ; pour ma part, j'en suis toujours au stade où je m'interroge sur ce qu'il y a de plus difficile à faire - trouver une bonne résolution à prendre ou bien s'y tenir... Il me reste toutefois mes "engagements écologiques" souscrits en 2009 et que je vais tacher de reconduire pour 2010, engagements visant à réduire mon empreinte écologique (même si ce n'est pas moi qui ai la plus grosse). En tête de liste figure : "passer 3 minutes de moins sous la douche". Ce qui ne se fait pas sans mal, car j'ai pris pour habitude de lire, étudier et comparer la prose figurant sur mes bouteilles de gels douche, shampooings et autres produits de beauté. Trois minutes de moins pour décortiquer d'improbables listes d'ingrédients et noter mentalement les noms de ceux que je googueuliserai... de quoi revigorer mes neurones !

Malgré cette sensible réduction du temps de douche, j'ai pu tirer quelques conclusions de mes observations fort empiriques, certes, mais néanmoins fondées.

Conclusion n° 1: il est plus à la mode de dire ce qu'il n'y a pas dans une bouteille de shampooing (gel douche, démêlant, etc.) que ce qu'il y a. Notez qu'on vous écrira en gros "sans parabens" mais qu'on passera sous silence "présence de PEG".

Conclusion n° 2 : on joue sur votre fibre écolo pour se payer votre tête. Comme, par exemple, sur cette bouteille de gel douche qui affiche en rouge "à base d'huile d'amandes douces bio", amandes douces issues de l'agriculture biologique que j'ai cherchées en vain plusieurs matins de suite dans la liste des ingrédients, mais qui n'y figurent nulle part... a priori parce qu'elles représentent moins de 1% du total des ingrédients de mon gel douche... (je me suis renseignée sur le site Le Flacon, particulièrement bien conçu et renseigné,  pour connaître la législation en matière d'étiquetage des produits cosmétiques).

Conclusion n° 3, qui résulte de la première : avec 3 bouteilles de cosmétiques différents (dont 2 labellisés "bio") faisant figurer de manière visible les produits qu'elles ne contiennent pas (et que l'on peut donc suspecter d'être douteux) que j'utilise comme étalon pour étudier les ingrédients des autres (heu, oui, il y a de nombreuses bouteilles de produits de lavage dans ma douche...), on en déduit rapidement qu'on se met des trucs bizarres sur la peau tous les matins, et que finalement, 3 minutes de moins sous la douche, ce n'est peut-être pas une si mauvaise idée que ça si c'est pour limiter la phase "je me fais mousser"...

C'est ainsi que j'ai pu constater que le shampooing destiné aux enfants était certes "sans parabens" mais faisait entrer dans sa composition pas moins de 6 PEG, du Laureth Sulfate de Sodium, un EDTA et deux allergènes reconnus, parmi les substances douteuses (soit une grande majorité des ingrédients). La classe. Bon, personnellement, je trouve ça assez révoltant car non seulement nous ne sommes pas tous des docteurs en chimie cosmétologique et on n'a pas forcément le temps d'aller googueuliser tous les ingrédients de l'étiquette, mais en plus on se sent "sécurisé" parce que le produit est spécifiquement destiné aux enfants - ce qui le lave (si je puis m'exprimer ainsi) de tout soupçon.

Conclusion n° 4, découlant de tout ce qui précède : si la liste des non-ingrédients est inversement proportionnelle à la liste des ingrédients, il y a des chances pour que vos cosmétiques soient allégés en substances potentiellement cancérigènes ou allergisantes. Gageons alors qu'ils sont de couleur neutre, de texture fadasse, d'odeur "facile" (genre citron), et porteurs d'un label bio - Cosmebio, Eco Cert, ou, le fin du fin en matière de label bio cosmétique, Nature et Progrès. Vous les aurez payés trois fois plus cher que leur congénères dérivés de la pétrochimie, mais au moins, vous ne serez pas responsable du déficit de la Sécu...

Allez, bonne année quand même, et ne vous en lavez pas trop les mains !

6 commentaires:

BZH Matth a dit…

Tous mes vœux (ici aussi) pour cette verte année !!!

Tu soulignes le fait que c'est un shampooing pour enfants, qui est sans parabens, mais ne faut-il pas souligner alors en plus que les enfants sont plus susceptibles que les adultes à emmagasiner ces #'**§! de produits chimiques?

Bel article, à l'humour grinçant à souhaits. Faudrait que je le relise une autre fois pour voir si je n'ai pas oublié un jeu de mots ou deux :-)

mélanie a dit…

Bonne année à toi, ton cher et tendre et tes pious-pious !!

Article très intéressant, et toujours avec beaucoup d'humour.
J'en profite du coup pour te demander ce que tu utilises pour le bain de tes petits ?

DdM a dit…

BZH Matth > Les enfants ont le double "avantage" d'être plus "perméables" à toutes ces substances qu'on leur applique sur la peau ET d'être, de fait, exposés plus longtemps (puisque dès la naissance).
Les effets de ces substances sont discutés, certains les disent complètement inoffensifs, d'autres ne vont pas jusque là, d'autres enfin les jugent dangereux. La vérité doit se situer quelque part, il est aujourd'hui difficile d'en évaluer l'impact à long terme, d'autant que si on contracte un cancer, il sera impossible de dire qui des parabens, de la pollution ou des ondes wi-fi en sont les plus responsables...
Je suis en cours de rédaction d'un autre article sur le même sujet, plus explicatif, mais le temps me manque un peu pour poursuivre efficacement !

Mélanie > J'avoue m'être penchée sur les étiquettes que très récemment. Sur du Dop, du Petit Marseillais ou du shampooing pour enfants de marque magasin... Je ne renouvellerai pas ce stock ! Du coup, je viens de faire une provision de shampooing et de gel bain-douche estampillé Nature & Progrès pour toute la famille (achetés en magasin bio). J'ai aussi un shampooing de marque Caudalie : pas de label bio, mais c'est 100% végétal... par contre, c'est plus cher que du Dop :-/

DdM a dit…

(suite)
J'oubliais : j'utilise pour Elliott, depuis sa naissance, les produits de la marque Natessance (cosmétiques bio). Certes moins parfumés que les "classiques" de pharmacie, mais plus sains. Et pour le change, du liniment oléo-calcaire. J'ai réussi à ne pas tomber dans le piège marketing d'une société consumériste. Du coup, on se contente du minimum, et c'est très bien ainsi !

mélanie a dit…

Le minimum, c'est très bien, c'est ce que je prône aussi.
Liniment pour le change, mousse Avène Pédiatril pour le bain. C'est un savon qui n'a quasiment pas d'odeur, par contre, il contient du phénoxyléthanol, et depuis que je l'ai vu, j'en cherche un autre qui soit bien, je vais peut-être essayer la marque dont tu parles :-)

DdM a dit…

Mélanie > L'avantage d'un produit labellisé, c'est que l'on sait, en fonction du label, tout ce qu'il n'y a pas dedans... Les conservateurs de synthèse, tels que le phénoxyéthanol - et l'ensemble des parabens - font partie des "exclus".