lundi 12 décembre 2011

Découp'âge

En pédagogie Montessori, le respect du rythme de l'enfant (rythme de vie et rythme d'apprentissage) est primordial. En effet, l'enfant traverse ce que Maria Montessori a appelé des "périodes sensibles", c'est-à-dire des périodes où il est poussé vers certaines activités qui correspondent à ses besoins de construction : ce pourra être les couleurs, l'apprentissage du langage ou encore comment monter un escalier... Ce sont des périodes de fascination passagères, qu'il faut donc savoir "saisir" pour offrir au bon moment les bons moyens... [Nota : c'est en cela que l'enseignement Montessori me fascine : il nourrit l'enfant qui a faim lorsqu'il le réclame... on est loin d'un système "classique" où 35 troizans doivent faire exactement la même chose au même moment, sous peine d'être sévèrement punis.]

Bref. En septembre dernier, alors que nous faisions les courses de rentrée pour ses grandes soeurs, Elliott a montré un vif intérêt pour une paire de ciseaux. De retour à la maison, il les a soigneusement rangés et a continué d'en être le fier - et unique - propriétaire, mais n'a jamais voulu que je lui montre "comment ça marchait".
Alors, nous en sommes restés là, et lui et moi.
Et voilà qu'aujourd'hui, alors que je m'apprêtais à préparer le déjeuner, mon petit bonhomme vient me trouver, ses ciseaux à la main, et me dit "viens, maman" en tirant sur ma veste. C'était LE moment !

Il s'est installé à sa table. Je me suis mise à sa droite, et je lui ai montré et expliqué comment tenir ses ciseaux. Ensuite, j'ai pris une bande papier (qui attendait depuis longtemps ce moment !), et je l'ai coupée. J'ai recommencé, puis j'ai posé les ciseaux et lui ai demandé s'il souhaitait essayer. Il m'a dit "oui" et a saisi les ciseaux. Au début, je lui ai tenu les bandes de papier. Il en a découpé 3 ou 4, en menus morceaux. Puis il a continué son activité seul. Hyper concentré, ouvrant graaaand sa bouche à chaque fois qu'il devait rouvrir ses ciseaux, tenant sa bande de papier dans la main gauche - pendant tout le temps que j'ai préparé le repas. Il a même fallu que je l'attende un peu pour manger !

Mes rideaux n'ont qu'à bien se tenir, maintenant !...


1 commentaire:

BZH Matth a dit…

C'est pour cela qu'on a des rideaux en ficelle ?