samedi 19 novembre 2011

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

C'est aujourd'hui que débute la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : une semaine dédiée à la sensibilisation du public sur différents moyens de faire maigrir sa poubelle.

Pourquoi est-ce important ?
Parce que les déchets ont non seulement un coût environnemental mais aussi financier. Il n'y a pas que la planète qui trinque : le contribuable aussi...
Jeter moins, c'est souvent synonyme de consommer mieux, ou différemment. Le simple fait de se dire "que pourrais-je mettre en oeuvre, chez moi, ou sur mon lieu de travail, pour diminuer la quantité des déchets que je produis ?" est une démarche positive.

Concrètement, que faire, sans tout bouleverser ?
Ca peut être aussi simple qu'utiliser un panier plutôt que des sacs jetables, ou acheter en vrac plutôt qu'en paquet. Ca peut être boire l'eau du robinet, ou fabriquer ses yaourts, utiliser des piles rechargeables, donner ce qui peut l'être, apposer un autocollant STOP PUB sur sa boîte aux lettres, offrir des cadeaux dématérialisés à Noël (un resto, une place de cinéma...), troquer ses lingettes jetables et ses produits d'entretien contre quelques lingettes en microfibre et un nettoyant "tous usages". Ca peut être utiliser des objets durables (gourde plutôt que bouteille en plastique en pique nique par exemple), composter ses déchets de cuisine et déchets verts du jardin, utiliser des couches lavables pour ses enfants, éviter d'acheter des plats cuisinés, conserves etc. (pas forcément bons pour la santé, en plus !). Bref, des dizaines de petits gestes qui ne révolutionneront pas votre vie mais contribueront à diminuer le volume de votre poubelle.

A titre d'exemple, ici, entre autres, nous compostons, nous buvons de l'eau du robinet, nous avons utilisé des couches lavables pour Elliott (époque quasi-révolue aujourd'hui), nous cuisinons le plus possible (soupe maison, petits plats maison, très très peu de conserves), il nous arrive de faire nos yaourts, nous n'utilisons plus que 2 produits d'entretien (un multi-usages et du vinaigre blanc pour le calcaire) ainsi que des lingettes en microfibre, et nous "produisons", à 5, un sac poubelle de 30 litres de déchets ménagers par semaine, et un sac jaune tous les 15 jours... Un résultat dont nous sommes tous assez fiers ! ;-)

Et vous, vous faites quoi ?

Aucun commentaire: