jeudi 1 avril 2010

On se fait signe ?

En novembre dernier*, je vous avais fait part de ma découverte de l'utilisation de la langue des signes avec les bébés, comme aide à la communication préverbale (c'est-à-dire avant que l'enfant ne parle) : étonnée, charmée, un peu inquiète et déroutée aussi, je m'interrogeai alors sur les éventuels dangers d'une telle méthode : n'était-ce pas sur-stimuler l'enfant ? Quelle influence cela aurait-il sur le langage ? N'y aurait-il pas de risque à en retarder l'acquisition ?

Je prends enfin quelques instants pour faire le point sur la question et vous présenter ce qu'il en est aujourd'hui pour nous...


Signer avec bébé : pour quoi faire ?

Pour communiquer, tout simplement ! Explication rapide autour de deux constats :
- premier constat : lorsque nous communiquons avec nos tout-petits, nos associons assez spontanément des gestes à nos paroles (pensez à "au revoir" par exemple). Utiliser des gestes de la langue des signes plutôt que de son répertoire personnel et familial permet juste d'être compris plus largement.
- deuxième constat1 : dans les familles où un des parents est malentendant et utilise la langue des signes, les très jeunes enfants (dès l'âge de 8-10 mois) signent, alors même qu'ils ne savent pas parler. Là où certains enfants doivent attendre d'avoir toutes leurs facultés articulatoires pour se faire comprendre, d'autres peuvent s'exprimer grâce à leurs mains, maîtrisées bien plus tôt !

Qui n'a jamais vécu, avec un enfant qui ne maîtrise pas encore bien le langage articulé, cette scène où votre enfant vous répète vingt fois la même chose, de plus en plus fort d'ailleurs car vous vous obstinez à ne pas comprendre, s'énerve et trépigne, ou abandonne la lutte, et passe à autre chose ?! J'e me souviens de l'époque où j'étais enceinte de Zoé, et que sa grande soeur (qui avait alors à peine plus d'un an) disait sans cesse "zoué" et que tout le monde croyait qu'elle voulait jouer, alors qu'en définitive, elle voulait parler du bébé...
Et bien voilà : en donnant un répertoire de signes à l'enfant, pour désigner les choses ou exprimer ses besoins ou ses émotions, celui-ci peut tout simplement mieux se faire comprendre. Ainsi, on peut atténuer la frustration ressentie par l'enfant qui VEUT dire des choses mais ne peut les exprimer qu'au travers de cris/pleurs qu'il nous est parfois difficile de décrypter. Signer avec son enfant, c'est s'ancrer un peu plus dans la proximité avec son enfant, c'est s'adapter à ses capacités pour mieux le comprendre, en se donnant les moyens d'utiliser un même "code" qui n'est pas le code oral... L'idée n'est donc pas de bourrer le crâne des enfants dès leur plus jeune âge, mais bien de pouvoir entrer en communication plus facilement avec eux.


Et l'acquisition du langage, là-dedans ?

Et bien, rien de plus, ni de moins : elle se fait naturellement, comme pour les autres enfants... Car le signe n'est pas coupé du mot : on continue d'oraliser normalement, les signes ne ponctuant que de-ci de-là notre discours. Le signe ne substitue pas le langage, il l'illustre. L'enfant reçoit donc les deux informations, gestuelle et auditive, qu'il intègre de la même façon. Ses capacités physiques lui permettront de reproduire la gestuelle avant l'articulation du mot, mais le mot (et ce qu'il représente) sera acquis de la même façon, au même moment.
(Certains avanceraient l'hypothèse selon laquelle l'apprentissage du langage serait même plus précoce chez les bébés signeurs, qui auront pu découper plus facilement la chaîne sonore et de fait, identifier les mots, grâce aux signes... Peu importe, le but des parents signeurs n'est pas d'avoir un singe-savant, mais bel et bien de mieux communiquer avec leur enfant...)

Avec tout ça, nous, on s'est laissés tenter... On a la chance, en plus, de pouvoir participer à des ateliers Signe avec Moi par l'intermédiaire de l'association de maternage que je fréquente : un bon moyen de se "motiver" en groupe pour apprendre de nouveaux signes. C'est un excellent complément du livre* de Monica Companys !

Alors, me direz-vous, concrètement, comment ça marche ?

C'est tout simple : on "illustre" nos propos de mots signés. Il ne s'agit donc pas de "parler" la langue des signes : on ne fait usage que de quelques mots de vocabulaire, sans se soucier de la grammaire ou la syntaxe (dans la "méthode" Signe avec Moi*, toutefois, les auteures ont fait le choix d'utiliser de vrais signes tirés de la LSF). La mise en application est quotidienne et se fait naturellement selon les activités de la journée : changer la couche, se promener, jouer, manger, téter, dormir, ou encore papa, maman, les sœurs, le bain, le chien, le chat, le singe ou l'éléphant (on en voit assez peu par chez nous, c'est vrai, mais les filles adorent ces signes qu'elles font régulièrement à table sous les yeux émerveillés de leur petit frère...), c'est bon, j'aime, je reviens, ou encore pomme, poire, carottes et tout ce qui passe dans l'assiette...  Pour l'heure, nous les utilisons essentiellement pour nous les approprier - Elliott est trop petit pour les reproduire. Par la suite, nous verrons bien s'il se les approprie aussi... Nous ne sommes pas à la recherche d'un résultat (dans notre groupe, aucun enfant n'a encore signé, or certains ont plus de 10 mois ; dans d'autres groupes, l'animatrice a vu des enfants de 1 an acquérir un répertoire de plus de 25 signes en une semaine !) : au pire, nous n'y gagnerons rien, au mieux nous pourrions avoir quelques belles émotions - et dans tous les cas, nous aurons découvert un petit peu de la langue et de l'histoire sourde, et nous aurons aussi sensibilisé les aînées à cette langue.
Mais promis, je vous fais signe si on arrive à établir une communication gestuelle avec Elliott !


1- Résultat des observations et travaux menés dans les années 80 par Joseph Garcia, spécialiste de l'ASL, aux États-Unis.


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Quelques ressources, pour aller plus loin :

Sur l'utilisation des signes avec des enfants entendants :
- un article tiré du magazine Cerveau et Psycho : http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/f/fiche-article-dossier-langage-le-langage-gestuel-des-bebes-20828.php
- un dossier entier, fort intéressant, consacré à la langue des signes utilisée avec les bébés, mais aussi les enfants handicapés, dans le n° 18 de Grandir Autrement : http://blog.grandirautrement.com/index.php/post/2009/07/08/Sortie-du-n18
- le site Signe avec Moi : http://signeavecmoi.com/doku.php?id=
- l'émission Fais-moi signe sur Gulli : http://www.gulli.fr/Chaine-TV/Emissions/Fais-moi-signe

D'autres articles, pris au hasard sur le net, qui disent à peu près tous la même chose :
- Maman pour la vie : http://www.mamanpourlavie.com/sante/enfant/developpement/langage/45-langage-des-signes-pour-bebe.thtml
- parents.fr : http://www.parents.fr/parent/nourrisson/eveil-bebe/dossiers-eveil-bebe/le-langage-des-signes-pour-communiquer-avec-bebe/%28gid%29/118875
- Planet Vertbaudet : http://www.planet.vertbaudet.com/communiquer-avec-bebe-le-langage-des-signes.htm
- V-Tech en a même fait une cartouche de jeu !! http://www.vsmilebaby.fr/index.php?th=23

Sur l'histoire sourde :
- un wiki-article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_sourde

Sur la LSF :
- un autre wiki-article, parmi tant d'autres sources possibles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_des_signes_fran%C3%A7aise

1 commentaire:

BZH Matth a dit…

Si j'en ai l'occasion, je participerai encore volontiers à un atelier.
En attendant, j'ai pris du retard et je ne sais même pas signer l'éléphant, MDR !

Article toujours aussi bien référencé ! Bravo !!!