jeudi 25 février 2010

Couches lavables, épisode 3 : les tissus et matériaux utilisés

Tout vient à point à qui sait attendre... Bon, d'un autre côté, je suis obligée de reconnaître que je n'avais pas à mes pieds une foule en délire, me suppliant de lui livrer la suite des mes aventures couches lavables. Mais, comme je suis réglo et qu'une chose promise est une chose due, voici : les couches lavables, épisode 3 : les tissus et matériaux utilisés.
(Je précise d'ores et déjà que, tout comme précédemment, l'illustration de mon propos se fera avec un certain décalage... pour preuve : j'ai posté il y a peu mes dernières photos de couches de l'article précédent.)



Si vous avez tout suivi/compris/retenu du cours précédent*, vous ne serez donc pas étonné que je distingue tissus absorbants et tissus imperméables... (ah ben oui, hein, pas d'introduction préliminaire, on rentre directement dans le vif du sujet...)

Ainsi donc, pour les parties absorbantes, trois types de fibres s'offrent à nous : des fibres naturelles, (coton ou chanvre, ou encore nom de ce blog), des viscoses (de bambou) ou des fibres synthétiques (microfibre, polaire, suédine, minkee, oh so soft, etc.).

Petit tour d'horizon rapide des avantages/inconvénients de chaque.

- le coton, a fortiori s'il est bio, tout comme le chanvre, sont des fibres naturelles dont le tissage et la transformation sont majoritairement moins polluants que les autres matériaux. Un bon point, donc, pour l'environnement. Le chanvre a des capacités d'absorption nettement supérieures à celles du coton, (donc les couches en coton seront beaucoup plus épaisses) mais sèche très lentement... De plus, il a tendance à durcir  ("cartonner", dira-t-on) lavage après lavage, ce qui ne le rend pas forcément très populaire. Ceci étant, coton et chanvre sont les matériaux les mieux tolérés par les fesses fragiles des bébé... à condition que celles-ci supportent la sensation d'humidité, car ces matières non hydrophobes laissent la peau en contact avec les liquides.

- le bambou, qui fut longtemps présenté comme hyper écologique, a en fait besoin d'être transformé en viscose pour être tissé... Son côté "eco-friendly" (car il est vrai que la culture du bambou  ne nécessite ni engrais, ni pesticides et n'appauvrit pas les sols) prend donc du plomb dans l'aile (la transformation en viscose se faisant à base de soude caustique et d'hydroxyde de soude, ça en diminue pas mal l'intérêt écologique). Quoi qu'il en soit, le bambou absorbe autant que le chanvre mais reste doux et souple au fil du temps et des lavages (et oui, on ne peut pas avoir que des défauts !) ; et tout comme les fibres naturelles, il est bien toléré, mais non hydrophobe.

-  une alternative récente et plus écologique, et désormais utilisée pour les couches lavables est le Tencel® (ou Lyocell) : fabriqué à partir de la pulpe du bois d'eucalyptus issu d'exploitations forestières gérées durablement (label européen PEFC ou label international FSC), sa transformation en cellulose n'utilise qu'un seul solvant, recyclé à 99,5%, ce qui lui a valu d'être récompensé par l'Eco-Label de l'Union Européenne. Au toucher, le tencel est doux comme de la soie ; aussi absorbant que le bambou, il est plus fin aussi (ce qui permet de faire des couches encore moins volumineuses). En revanche, il est assez onéreux...

- les fibres synthétiques, comme le polaire ou la suédine, sont fréquemment utilisées pour l'intérieur des couches car elles permettent de créer un effet "fesses au sec". Mais comme toute matière synthétique, le risque d'allergie est élevé (même si la certification Öko-Tex apporte une garantie quant à la qualité du produit : pas de colorant allergène ou cancérigène, pas de métaux lourds, pas de chlore, etc.).
Le minkee et le Oh-so-soft sont, entre autres, des tissus utilisés pour fabriquer les peluches... Ils sont très doux et peuvent être utilisés en intérieur ou extérieur (décoratif) des couches. Si vous voulez passer des heures à caresser les fesses de votre bébé...
La microfibre quant à elle, est utilisée dans les noyaux absorbants des couches car elle absorbe très vite les liquides, mais il ne faut pas l'utiliser au contact direct de la peau de bébé...
Un avantage considérable des couches synthétiques, c'est leur temps de séchage, ultra-rapide (moins d'une heure à proximité d'un radiateur en hiver...). Mais bon, il faut se souvenir que, même issues du recyclage, ces fibres sont des dérivés pétrochimiques, et que l'impact polluant des usines du retraitement du plastique est quasiment le même que celui de la fabrication de la matière première...

Une même couche peut/va combiner plusieurs de ces matériaux. Par exemple, un intérieur en polaire (effet "bébé au sec") avec un noyau absorbant constitué d'une épaisseur de microfibre (très grande rapidité d'absorption), d'une épaisseur de bambou (rapidité d'absorption moyenne mais bonne capacité d'absorption) et d'une épaisseur de chanvre (absorption lente mais grosse capacité).
L'intérêt est de savoir de quoi sont faites les couches que l'on achète afin de choisir "en toute connaissance de cause"... et de faire des essais sur son bébé pour voir ce qui lui convient le mieux (ça peut être rageant d'investir dans un stock de couches "intérieur polaire" et de se retrouver avec un bébé allergique...).


Un point maintenant sur les tissus imperméables : le choix est plus limité !

- la laine vierge non-traitée : respirante, non polluante, tissée ou tricotée, son seul "défaut" est son entretien, plus délicat (lavage à la main à 30° et bain de lanoline mensuel). Elle n'est bien sûr utilisée qu'en culotte de protection (pas de TE1 en laine !!). De forme assez surprenante quand on en voit "à plat" la première fois, ces culottes habillent très bien les fesses de bébé !

- le polaire imperméable (fibre tissée très serré, qui donne une culotte assez épaisse, qu'on utilisera donc plus pour la nuit ou les siestes) est aussi une matière "respirante" tout en étant étanche. Chez nous, c'est ce qu'Elliott porte la nuit depuis plusieurs mois.

- le PUL (polyuréthane laminé) est la matière la plus utilisée. Etanche, respirante, résistante, version unie ou imprimée, d'entretien très simple, c'est elle qu'on utilise dans la fabrication des TE1. On trouve aussi un certain nombre de tissus "enduits au PUL", ce qui permet de varier les culottes sans trop augmenter les épaisseurs...

- le nylon, son utilisation est plus marginale (sauf chez certaines marques...) : moins respirant que le PUL, à éviter, donc...


VOILA ! Mission accomplie, j'ai fini mon article !! Quand j'aurai beaucoup, beeeeeeaucoup de temps devant moi et vraiment plus d'inspiration pour autre chose, je complèterai ces informations avec quelques données sur l'entretien et le décrassage... Mais ça ne sera pas pour tout de suite ! Pour l'heure, je vais "commencer par finir" la page "bibliographie" (onglet que vous retrouverez par la suite dans le menu "couches lavables" tout en haut)... Je vous tiendrai au courant. Et puis, surtout, j'ai tout plein d'autres choses à évoquer !!!

A bientôt, donc, dans de nouvelles aventures de la maman naturaliste-par-choix-délibéré-et-réfléchi-non-imposé-par-la-société que je suis ! (non, je n'ai pas - encore - lu le bouquin de dame Badinter, même si j'ai déjà une idée très précise de ce que j'y trouverai... j'ai juste pas envie de l'acheter, alors j'attends qu'il soit dispo à la bibliothèque...)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

vous trouverez ici des tissus certifiés bio pour faire vous-mêmes vos couches lavables :
http://biotissus.com
Stéphanie

BZH Matth a dit…

Je suis impatient de voir tes premiers essais en tant que maman couseuse. Après toute cette théorie, je pensais te voir passer à la pratique, mais pas aussi vite.

(Faudra qu'on trouve une place à ta machine à coudre dans les prochains jours ;-) )