samedi 19 mai 2012

Sucré-salé


L'idée de cette activité m'est venue alors que nous préparions un gratin dauphinois pour le dîner... Elliott, toujours très actif en cuisine à mes côtés, me demande ce qu'est la gousse d'ail coupée en quatre. Il la prend dans ses doigts, je lui suggère de la sentir, et il me demande s'il peut la goûter... Il pose alors très délicatement sa langue dessus, et la retire vite, en me disant "ça pique !". Il me demande alors d'y poser ma langue aussi et de confirmer son jugement... Effectivement, ça pique !
Il goûte ensuite le beurre, et l'estime doux, mais salé.
De là, je lui propose de faire une activité d'identification des goûts. Le temps de rassembler quelques ingrédients dans la cuisine, et hop, mon petit bonhomme est en place, tout disposé à goûter ce que j'ai préparé...
L'identification ne portera que sur le sucré et le salé, d'abord et avant tout parce que je n'ai rien d'acide sous la main, ensuite, parce que je ne sais pas comment va réagir Elliott.

Sur le plateau sucré, on trouve : du sucre glace, du sucre roux et du sirop d'agave ;
sur le plateau salé : du sel fin, du gros sel Himalaya et du fromage frais salé (type St Morêt).


Pour commencer, on regarde, observe et commente ce qu'il y a sur les plateaux. Elliott a des doutes sur deux produits (le sirop d'agave et le fromage frais).
Ensuite, je lui demande de fermer les yeux, et je lui fais goûter une première saveur. De lui-même, il me dit "sucre". On continue ainsi, en alternant sucré et salé. Il distingue sans difficulté les saveurs sucrées et salées, et joue parfaitement le jeu, en fermant les yeux à chaque fois (à ma grande surprise !).
A la fin, Elliott souhaite regoûter les yeux ouverts, et demande s'il peut finir le sucre glace ! :)

Le protocole n'est sans doute pas 100% montessorien, mais on est dans l'esprit et surtout, dans l'éveil sensoriel. L'activité a beaucoup plu à Elliott, et a laissé le temps au gratin dauphinois de finir de cuire ! Dans une prochaine étape, on ajoutera de l'acide, et pourquoi pas de l'amer...

[NOTA : à venir, la migration des articles "selon l'approche Montessori"  vers un autre blog]

Aucun commentaire: