lundi 30 novembre 2009

J'ai testé pour vous : le liniment oléo-calcaire


A base d'huile végétale ("oléo") et d'hydroxyde de calcium ("calcaire") pour justifier son nom, ce liniment (du latin linire = oindre) s'utilise, entre autres, pour nettoyer les fesses de bébé. Traditionnellement composé d'huile d'olive, on peut apparemment le décliner avec n'importe quelle autre huile végétale (et éventuellement même, y ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles, comme la lavande, cicatrisante)... Il purifie tout en laissant un film protecteur qui va nourrir et protéger la peau fragile de bébé. Bref, c'est ma potion magique contre les érythèmes fessiers... et ça marche ! Onze semaines qu'on n'utilise que ça pour Elliott, pas d'eau, pas de crèmes de quoi que ce soit, et il a des petites fesses ni-ckel !!!

Le liniment peut aussi s'employer sur les croûtes de lait des nourrissons ou encore sur les parties sèches du corps de bébé (et pas que de bébé, mais il ne faut pas trop craindre alors, de sentir l'huile d'olive !).
Il paraît que c'est aussi une préparation excellente en tant que démaquillant, mais ça, je ne peux pas en attester : je ne me démaquille pas !



Pas encore testée, bien que ça ne saurait tarder : la "recette" du liniment, puisque ça ne présente pas vraiment de difficulté (si ce n'est qu'il faut avoir les deux mains libres !) : il suffit de mélanger 50% d'huile d'olive avec 50% d'eau de chaux, et le tour est joué. Le mélange, en revanche, est susceptible de se déphaser (il faut donc bien mélanger avant usage). La cire d'abeille peut être utilisée comme stabilisant. J'ai tous les ingrédients à la maison (huile d'olive bio première pression à froid achetée en promo à l'épicerie bio du coin, eau de chaux tout droit sortie de la pharmacie, et cire d'abeille trouvée à l'épicerie sus-citée, mais il a fallu que je la demande au monsieur parce que je n'arrivais pas à la trouver toute seule...). Je vous en donne des nouvelles dès que le test est réalisé, car s'il est concluant, il peut permettre de faire quelques économies (environ 2€ par bouteille de 500ml, à raison d'une bouteille par mois...) !

3 commentaires:

BZH Matth a dit…

Tu ne te démaquilles pas... parce que tu ne te maquilles pas ! (je préfère préciser car on pourrait croire sinon que tu dors maquillée).

Tu es 100% naturelle aussi :-)
Et toujours aussi belle !

Mislyse a dit…

Bonjour!
Pour l'avoir utilisé il y a quelques mois (mais pas très longtemps), je dois dire que le liniment fait maison est aussi efficace que celui acheté en commerce.
Ma recette était :
125ml d'eau de chaux + 100ml d'huile d'olive bio (1ère pression à froid) et 1 bonne cuillère à café de beurre de karité bio ramolli et on mixe tout ça!
J'étais super contente du résultat!!
Mon BB n'ayant jamais eu (je touche du bois) de problèmes d'érythèmes fessiers... je ne saurais dire si ça a joué un rôle essentiel... mais en tout cas, il a de belles petites fesses ! :)

DdM a dit…

BZH Matth > Pffff, tu vas me faire rougir !! :-$

Mislyse > J'ignorais que la "recette" existait aussi avec du beurre de karité...
De mon côté, je ne suis pas super convaincue de mon résultat, je n'ai qu'une confiance très limitée en mes capacités à jouer les apprenties-sorcières ! Le verdict sera donné après utilisation du flacon...