mardi 24 novembre 2009

J'ai découvert : Signe Avec Moi

Non, je ne suis pas promoteur immobilier.
Et non, le titre ne cache pas une incitation au mariage (encore que !!!).

D'ailleurs, la première fois que j'ai lu dans un magazine "signez-vous avec vos enfants ?", je me suis vraiment demandé de quoi il retournait. Dans mon vocabulaire, "signer" sort deux fois : en synonyme de parapher, et en verbe pronominal, pour faire le signe de la croix. C'était se montrer sourde à un autre langage...

Signe Avec Moi, c'est avant tout un concept selon lequel les enfants sont capables de communiquer avec les gestes bien avant de pouvoir le faire verbalement, à l'aide de la parole. Si l'on est un tantinet à l'écoute de son enfant, on sait quand il cherche à nous dire quelque chose ; mais tant que les mots lui manquent, on a parfois du mal à se comprendre. Et bien, avec Signe Avec Moi, on tend à lever les ambiguïtés en "enseignant" progressivement à l'enfant des mots dans la Langue des Signes Française (LSF) : j'ai faim, j'ai soif, j'ai froid ou j'ai sommeil... un câlin, téter, dormir...
L'expérience peut apparemment débuter dès que l'enfant est capable de désigner un objet (soit environ 6 mois, alors qu'il attendra encore un an pour parler !) - et se poursuivre bien après l'acquisition du langage !

Pour moi, ce concept est vraiment nouveau (lu il y a moins de deux semaines, compris il y a une dizaine de jours, et mes recherches sont en cours !) : je ne sais pas encore bien qu'en penser et surtout, ce que j'en ferai d'ici quelques mois. L'idée est séduisante, mais cela ne retarde-t-il pas, du coup, l'acquisition de la parole ?
Affaire à suivre, donc... Je vous tiens au courant !!

1 commentaire:

BZH Matth a dit…

Il nous reste 3 mois et demi alors pour apprendre la LSF. Ca me tentait déjà avant de lire ton article, rien que pour comprendre comment les sourds et mal-entendants font pour communiquer, maintenant ça me tente encore pour communiquer avec Elliott.